Déjà 9 ans. 9 ans que CouleurTropiques officie. Le temps passe si vite et pourtant. Nous avons toujours en mémoire, notre bureau improvisé, nos rayonnages à 3 sous, nos ordinateurs d’occasion et l’imprimante récupérée d’un rebut d’entreprise. Je ne vous parle même pas des câbles réseaux et autres cartons entreposés aux 4 coins de la maison. Pensez donc, vendre des Chemises Hawaïennes du fin fond de la campagne gersoise, personne n’y croyait, nous étions bien les seuls. Pour vous dire, même la CCI (Chambre de Commerce et d’Industrie) ne nous a pris au sérieux: « Vendre sur internet, c’est une activité risquée. Allez plutôt vendre vos fripes sur les marchés » Avec le recul, tout simplement incroyable. Ils avaient tout bonnement un train de retard. Ils n’étaient pas les seuls.
Pire, décrocher un contrat de VAD (Vente A Distance) auprès d’un organisme bancaire n’a pas été simple. Un véritable parcours du combattant. La 1ère banque jointe nous déconseillant formellement l’utilisation du paiement par carte bancaire au motif que celui-ci est trop risqué. Et de rajouter, « demandez le paiement par chèque ». La 2ème banque jointe semblait plus à même de nous suivre dans notre aventure. Elle affichait des affiches de 4 mètres sur 3 en direction des créateurs d’entreprises. Rendez-vous étant pris, business plan sous le bras et prévisionnel bien torché nous étions confiants. A tort, la madame, de nous dire: « Tout est très bien, mais pour votre contrat de VAD il nous faut au moins 2 bilans afin de démontrer la bonne santé de votre entreprise« . Sans commentaire. Le 3ème organisme bancaire sera le bon. Nous étions soulagés.
Nous avions le contrat de VAD, les fabricants Hawaïens étaient OK. La gestion d’entreprise, nous connaissions, la vente, nous étions tombés dedans depuis notre plus jeune age. Restait la création du site. L’informatique de gestion était notre job, nous devrions pouvoir nous mettre à l’html et autres langages internet. Enfin, il le fallait bien. Puis après analyse, nous options pour l’achat d’un logiciel spécialisé dans la création de site e-commerce, plus simple, plus fiable. Logiciel développé par une petite entreprise disparue depuis. C’est vrai que le secteur a bien changé.
Ensuite, il nous fallait penser référencement. Quelques mots clés bien choisis, des liens dans plein de moteurs de recherches, des fichiers en destination des comparateurs de prix, ça devait le faire, et ça l’a fait. 3 mois plus tard, CouleurTropiques se hissait à la première page de Google et de quelques autres de ses concurrents. S’en était presque magique.
Notre premier client, notre première vente, un souvenir, un grand bonheur. Puis, la carte de France affichée dans notre bureau, punaisée au fur et à mesure des achats des internautes, ne laissait plus de doute. Le pari était gagné. Au bout d’un an, sans aucune aide pour la création d’entreprise, Couleur tropiques atteignait sa vitesse de croisière. 5 mois de plus, nous versions les premiers salaires. Super.
Depuis, l’internet n’a cessé de progresser. Les technologies ont évolué et évoluent encore et toujours. Les internautes sont devenus plus exigeants, la concurrence s’est renforcée et nous ne parlons même pas du référencement qui est totalement corrélé aux fonds qui y sont investis. La débrouillardise ne suffit plus, la magie du début n’opère plus. Nombre d’entreprises de nos débuts ont disparu sur l’hôtel de l’évolution. Une chose est sûre, gérer un site internet ne s’improvise plus. C’est devenu un vrai métier où la concurrence fait rage. Jadis, nous étions les précurseurs dans notre niche. Aujourd’hui, nombreux sont les acteurs. Un impératif: toujours se remettre en question.
Le site « fait maison » a été remisé, une entreprise spécialisée a pris le relais. Le site, en perpétuelle évolution, dictée par son environnement changeant, se doit d’intégrer de nouveaux paramètres (réseaux sociaux, modes de livraison, blog …).
Justement, parlons-en de cet environnement. Les comparateurs de prix sont devenus payants, les annonces dans les moteurs de recherches ont atteint des tarifs exorbitants, à tel point, que seuls les poids lourds du net peuvent se les offrir. Plus alarmant, les petits cybermarchands sont un peu logés à la même enseigne que les petits commerces de proximité face aux grandes surfaces.
L’évolution a du bon mais aussi des revers. La diversité du web, tant présente à ses débuts, tend à une uniformité des graphismes. Des sites tout blanc qui ne se différencient que par le nom indiqué sur leur bannière. Plus triste encore, les mêmes enseignes qui remontent dans les pages des moteurs de recherches, quelque soit le mot clé demandé, enseignes qui ne proposent plus ou moins la même chose aux travers de leurs vitrines et autres marketplaces. Tout simplement ennuyeux.
Le web, en presque 10 ans, c’est foncièrement transformé. Cette évolution perpétuelle sans cesse redessinée par une poignée d’acteurs du net, redistribue les cartes, dans une partie de poker où l’internaute joue le rôle de jeton. Indécent.
Chez CouleurTropiques, entreprise familiale pionnière du e-commerce, nous faisons de la résistance. D’une part, pour l’ amour de la Chemise Hawaïenne et d’autre part, afin de préserver la diversité du WEB.
Merci de votre fidélité.