La Chemise Hawaienne, avec un C et un H majuscule, pour souligner l’authenticité de cette chemise, afin de se démarquer de tant de sites internet qui vendent à prix d’or de pales copies de ces chemises emblématiques des îles d’Hawaï. Et oui, à bien y regarder de près, il y a chemise hawaïenne et Chemise Hawaienne. Une authentique Chemise Hawaienne à 25€ ça n’existe pas et une chemise hawaïenne made in China, India ou je ne sais où à 25 €, c’est déjà trop cher. Alors il va falloir choisir son camp. Moi, j’ai trouvé le mien, une copie pour faire le cacou dans les soirées festives, même pas peur de la tacher de ma bière préférée ou de la friper sur la piste de danse et une authentique Chemise Hawaienne pour être chicos, le soir à la terrasse du Palais-Royal en compagnie de ma dulcinée. C’est fou, mais la Chemise Hawaïenne peut être tout ce qu’il y a de plus classique.
Bon, tout cela c’est bien beau, mais même si Hawaï est à des kilomètres des iles de Tahiti, plus de 4000, ces îles délimitent en partie la Polynésie. N’ayons pas peur de la distance, d’ailleurs ce n’est que de l’eau, pour rejoindre Tahiti, la Polynésie française, ses plages, son accueil, sa culture, son soleil et tant d’autres choses. Rien que d’en parler, je me vois déjà sur la plage de Punaauia Beach, en train de siroter un maitai*. Ah, c’est si bon.
Comme je l’écrivais, il y a un pas, un grand, entre Hawaï et Tahiti, que nous avons franchi, par le bais de W.Prokop. Une entreprise familiale créée en 1990 au savoir faire reconnu bien au delà de la Polynésie qui a réalisé en exclusivité pour CouleurTropiques, un pendentif en nacre de Tahiti représentant une Chemise Hawaïenne. Un bijou amusant, exclusif, facile à porter et évocateur de toute une culture.
Alors, que cette chemise soit Hawaïenne, d’autres diront Tahitienne, peu importe. La porter, en nacre ou en tissu, c’est déjà avoir un pied sur les plages de sable chaud.
Aloha **.
*Ingrédients (à consommer avec modération)
1 mesure de rhum agricole blanc