La chemise hawaienne. C’est toujours un plaisir de découvrir les nouveaux modèles lors du déballage des cartons « Fedex » et j’ai toujours une pensée, à la vue des logos apposés au film « Seul au Monde* » avec Tom HanKs. Heureusement, pour l’équipage « Fedex » et pour nos chemises hawaiennes le voyage s’est bien passé. Tout est bien arrivé à bon port.
Les chemises hawaïennes reçues doivent être sur le site le plus tôt possible. Tout le staff s’affaire, dans la bonne humeur, le nez dans les cartons. Pas une minute à perdre. Les uns déballent, les autres enregistrent, plient, rangent. Le webmaster, isolé dans son bureau, met en ligne les articles au fur et à mesure que les stocks s’incrémentent. La machine est si bien rodée, que tout semble facile. C’est vrai, les chemises à fleurs réceptionnées à 14 Heures sont sur le site à 19 heures. Génial. Les clients vont être heureux et notre Directeur encore plus.
La priorité est donnée à la mise sur Couleurtropiques.com et les réseaux sociaux. Pour le rangement définitif sur les rayons, il y a moins d’urgence. C’est juste que les personnes qui confectionnent les commandes doivent jongler entre les rayons et les tas de chemises hawaiennes en attente de rangement. Cela ne doit pas trop durer, surtout en pleine saison.
C’est vrai, les internautes ne connaissent que la partie visible de l’entreprise au travers du site. Tout ce qui est derrière est un peu plus mystérieux, et il est bien souvent difficile d’appréhender le fonctionnement d’un e-commerce. En fait, c’est bien plus compliqué que ce que l’on pourrait penser, mais c’est une activité variée, intéressante et prenante. Des commandes, à leurs réceptions, de la mise en place sur le site à la vente aux internautes, des évolutions web aux prises de vues, de la gestion commerciale à la comptabilité, du web-marketing aux réseaux sociaux … en passant par les relations clients, les expéditions, la gestion des échanges …
La vie d’un e-commerce ne s’improvise pas, et tout est mener dans un seul objectif, vous faciliter la vie et vous apporter le meilleur.
Bon surf à vous.
.
* Source wikipedia.org : Travaillant pour FedEx, Chuck Noland est appelé en urgence sur un vol, le soir de Noël, alors qu’il dînait avec sa fiancée et sa famille. Victime d’une grave avarie, l’avion cargo s’écrase et il est le seul à en réchapper. Il se retrouve sur une des nombreuses îles Fidji, déserte, entourée de barrières de corail infranchissables, dans l’océan Pacifique. Il y fait rapidement la connaissance de son seul compagnon d’infortune (un ballon de volley-ball), le dénommé Wilson …