Vêtements et chemises en provenance d'Hawaï et des Etats-Unis

La Chemise Hawaïenne, la vraie

Dès les premiers rayons de soleil, ne voilà pas que certains sites de fringues ressortent les chemises hawaii et non Hawaïennes, ou devrai-je dire les pales imitations de chemises Hawaïennes ou Tahitiennes. Qu’importe la dénomination, puisque ces chemises sont d’origine inconnue, et bien souvent 100% « made in china ».Peu importe, il y a fort à parier qu’aucune étiquette n’indique la provenance, et bien souvent la composition du tissu est passée aux oubliettes. Je n’aborderai pas le nom de la marque, il est totalement inconnu.

Certes, le nom « Chemise Hawaïenne » n’est pas déposée. Selon wiktionary.org, la définition étymologique est : originaire de cette île et  par extension  «  Type de chemise aux couleurs vives ». Cela n’a pas échappé à certains vendeurs qui ont sauté sur l’occasion. Cependant,  appeler une chemise Hawaïenne, un vêtement confectionné à des milliers de kilomètres de ce que son nom pourrait laisser croire, est limite mensongé.  

Mais, à vouloir vendre de la fripe pour de l’authentique Chemise Hawaïenne à un prix inférieur de 15% est tout bonnement pousser le bouchon un peu loin.  La qualité n’y est souvent  pas. En plus, tout ce qui singularise l’authentique chemise hawaïenne est absent. Les boutons noix de coco sont en vulgaire plastique, la poche poitrine intégrée dans le motif du tissu est bien souvent oubliée et quand elle est présente, c’est comme si elle avait été rapiécée. Bref, ce n’est pas terrible pour ne pas dire : moche.

C’est ok pour un déguisement, éventuellement pour flâner seul autour de la piscine, mais  carrément de mauvais goût. En plus, de telles imitations, pour un néophyte, pourraient induire en erreur sur ce qu’est réellement une authentique chemise hawaïenne. Une chemise qui véhicule, une histoire, un lieu, voire un esprit.  Alors, avant tout achat, la comparaison s’impose.

Photos à l’appui …   Non mais …

L’usurpatrice

La vraie, l’authentique Chemise Hawaïenne