Chemise hawaienne, chemise à fleurs, elle peut être l’une et l’autre, mais elle peut être aussi l’une ou l’autre, voire l’une et pas l’autre. Après tout, vu le nombre de combinaisons possibles, je ne vais pas vous souler. Mais voilà, vu le nombre de fausses chemises hawaiennes qui envahissent les pages web, il faut bien parfois remettre de l’ordre dans tout ça.
C’est vrai, voir des chemises dites hawaiennes truster les premiers résultats dans votre moteur de recherches favori est tout de même décevant et peut même vous induire en erreur. Parce-qu’elles sont colorées, l’amalgame est vite fait, on vous les refourgue pour des chemises hawaiennes alors même que, ni la provenance, ni la coupe, ni la qualité sont hawaiennes. Marre des chemises « made in China » à des prix certes bas, mais qui n’ont rien de donné. Les authentiques chemises hawaïennes se font rares, le nombre de sites internet français proposant des authentiques chemises hawaiennes se compte sur les doigts d’une main.
Quand je vous dis qu’il faut avoir l’œil averti et tous les sens en éveil pour dégoter sur la toile La Chemise Hawaïenne, la vraie, l’intemporelle, celle qui nous raconte une histoire et qui nous transporte en un temps record à plus de 10 000 km dans l’archipel d’Hawaï.
Quelques pistes pour ne pas vous tromper. Une Chemise Hawaïenne, c’est déjà une étiquette arborant le « Made in Hawaï » et une marque reconnue à l’image de Pacific Legend, RJC Robert J.Clancey, Paradise Found, Ky’s International … Ensuite, les boutons sont en noix de coco polie ou en bambou, jamais en matière plastique et surtout, la poche poitrine doit être parfaitement intégrée dans le motif du tissu et donc invisible. Si l’une de ces pistes est absente, fuyez, vous être devant une imitation.
Alors, soyez attentif, acheter une authentique chemise hawaïenne est presque le parcours du combattant, la fatigue en moins et le plaisir en plus.
Par Jean Paul Henry