Des authentiques chemises hawaïennes en soldes, c’est rare, c’est vrai et c’est chez CouleurTropiques.com. Mieux, chez CouleurTropiques, les soldes ne font pas vraiment partie de notre culture d’entreprise, mais ils sont nécessaires pour écouler les derniers modèles en tailles uniques. Mieux, ils font la joie de nos fidèles clients, les plus rapides sur le clavier.
En effet, vendre des articles de – 30% à – 70%, c’est assurément une marge qui ne permet, ni de re-stocker ni de payer les charges courantes de fonctionnement et encore moins les charges sociales et fiscales. Pourtant cela est devenu la norme et ce ne sont plus vraiment quelques articles qui vous sont proposés, mais des étales bien fournies. Les soldes ont été au cours des ans transformés en une grande période de promotions, vraies ou fausses, difficiles de savoir, mais peu importe, nous avons l’impression d’avoir fait une bonne affaire.
Hier, je déambulais dans une zone commerciale, pas un commerce ne dérogeait à la règle, les affiches SOLDES étaient omniprésentes, les pourcentages les plus fous valsaient et je calculais dans ma tête que si notre responsable commercial faisait de même, et bien, nous pourrions allez pointer à pôle Emploi dans les mois qui suivent. Effectivement, si nous mettions tous nos articles à moins 50% et bien nous serions dans l’incapacité de rentrer les nouvelles collections 2018, ou tout du moins, nous devrions faire sauter de nos commandes une bonne partie des articles convoités.
Il suffit de prendre une calculatrice pour s’en rendre compte. Sur un article qui vaut 100€, si vous enlevez 60%, puis 20% de TVA, il ne va rester que 33€ sur lequel il va falloir enlever le prix de l’article, le salaire du vendeur et les charges de fonctionnement du magasin, sans parler qu’il va bien falloir racheter un article équivalent pour remplir les rayons. Et bien, en tant que Directeur, je ne sais pas faire avec les prix que je pratique. D’ailleurs je suis toujours surpris des stocks présents en début de soldes, à croire que les soldes font partie intégrante de l’organisation commerciale et que les commandes des articles soldés sont intégrées dans les plannings d’achats. On est bien loin des quelques rossignols poussiéreux soldés dans le fond du magasin.
Les grandes enseignes ont modelé au fil du temps un calendrier savamment orchestré, alignant promotions, soldes, ventes privées et autres. Mais au final, savons nous les prix réels des articles achetés ?
Amusant, mais au rythme ou vont les promotions, discounts et autres soldes, dans quelques années, on vous donnera peut être une pièce, pour avoir emporter un article. On peut toujours rêver.
Bonnes soldes à vous et c’est encore mieux en chemise hawaïenne.