Les commandes de vêtements sur internet sont souvent freinées par la non possibilité qui est offerte d’essayer les habits.Les cybermarchands l’ont bien compris et proposent des tableaux de correspondance de tailles afin d’orienter le choix des cyberacheteurs.
L’étape de la sélection de la taille, doit être murement réfléchie et la sélection ne doit pas se faire à la volée. Une taille bien évaluée, bien mesurée, est synonyme d’un achat garanti sans retour, donc rapide et économique.
Certes, des sites pratiquent le « livraison et retour gratuit », mais,comme toute entreprise à caractère commercial, il faut bien à un instant donné, répercuter ce montant sur les prix de vente. De plus, cela ne supprime en rien, les tracas d’emballage, de déplacement,de temps perdu.
Tout site honnête qui se respecte, inscrit dans ses conditions de vente, les modalités d’échange et il est important pour l’acheteur de les consulter. Si les conditions de vente permettent de protéger le client et de régir le contrat de vente, elles sont aussi présentes pour éviter tout excès, et ce, tant coté marchand que coté client.
En effet, l’entreprise doit procéder à l’échange rapidement, mais l’acheteur doit s’engager aussi, à renvoyer l’article en parfait état, afin que celui-ci puisse être recommercialisé et non jeter à la corbeille.
Heureusement, 99% respecte le « deal », cela permet de conforter le e-commerce.
Pourtant, les cybermarchands déplorent encore quelques retours « limites » voire inacceptables.
Les sites e-commerce sont relativement souples sur les retours. Cependant, certains articles réceptionnés ne peuvent pas être revendus en l’état. 2 solutions sont alors possibles :
–Soit accepter le retour par geste commercial et répercuter l’ensemble des pertes sur les prix de vente.
–Soit, mettre le cyberacheteur devant ses responsabilités et lui retourner sont achat tel que réceptionné.
La position du vendeur est dans tous les cas délicate. Mais rappelons le, ces types de retours sont dans les faits très rares.
Chez CouleurTropiques, sur plusieurs milliers de commandes, ces aléas se comptent sur les doigts d’une main.
Nous en remercions nos clients.
A ne pas faire : une chemise renvoyée en boule, dans un emballage inadéquate.