Vêtements et chemises en provenance d'Hawaï et des Etats-Unis

Evaluations, on nous prend pour des …

Il y a peu, je surfais sur le 1er site e-commerce mondial, celui qui  n’est pas du tout le moins cher, mais qui fait tout pour en avoir l’air, comme l’écrivait Flore Fauconnier dans un  de ces articles récents, quand je me suis pris au jeu des  évaluations positionnées par les cyberacheteurs. C’est vrai, il faut bien voir ce que fait la concurrence, et les évaluations qui lui sont faites.

L’une d’entre elles, la plus récente,  du 08/04/2016 était de celle que tout commerçant déteste avoir, je cite : Taille trop grande,livraison onéreuse et retour en Allemagne avec des frais encore plus onéreux ». Note 2/5.  Et oui, avant d’acheter sur une marketplace, il faut bien s’informer où se situe le vendeur.

evaluations2 jours plus tard, je retourne sur le même site, je regarde les mêmes évaluations et l’évaluation négative n’est plus présente, pire ou mieux, elle a muté en  une évaluation 5/5. Je crois rêver. J’ai comme l’impression d’être pris pour un imbécile, voire plus. Il me faut savoir, il me faut comprendre … Je contacte le site par mail:

Bonjour,
Je doute sur les annotations portées par les acheteur, votre boutique « X » par exemple: Evaluation récente du 08/04/2016 pas terrible (« taille grand, port retour payant, 8€ pour renvoyer en Allemagne, 15 € pour rien ») et le 14/04/2016 celle ci n’existe plus et un 5/5 est présent.
Bref, si tout est comme cela … je peux comprendre les bonnes notations
D’avance merci pour votre retour éclairé.
Cordialement.

Je n’ai pas eu à attendre bien longtemps, c’est par téléphone que le site m’a répondu, il y avait urgence à me rassurer et surtout  à calmer une certaine gène.

La conversation téléphonique, très courtoise au demeurant, a été au final très instructive. En quelques mots je vous livre les explications : Si le site ne peut pas modifier une évaluation, l’auteur de celle ci, peut en toute liberté la modifier. Bref, un simple échange par mail ou téléphone avec à la clé un cadeau commercial permet apparemment d’arrondir les angles et de récupérer une évaluation plus apte au développement du chiffre d’affaire.  Si pour certains,  cela peut s’apparenter à de la négociation, pour ma part je trouve cela incorrect,  mensonger et très limite.

Que peut on en conclure, tout simplement que ces évaluations ne servent pas à grand chose,  que la qualité d’un site au travers des évaluations n’est peut être liée  qu’à sa générosité et qu’au final, par ces méthodes,  il y a surement mieux à faire ailleurs.

Quand la toile s’effiloche, c’est l’internaute qui trébuche dans les fils .

Bon surf, quand même.

Instagram