Vêtements et chemises en provenance d'Hawaï et des Etats-Unis

L’histoire de la chemise Hawaïenne

Les origines de la Chemise Hawaïenne

L’histoire de la chemise hawaïenne, la vraie, peut varier selon les sources et il n’est pas rare de lire des histoires fort différentes. Si pour certains, la première chemise hawaïenne a été confectionnée par un tailleur japonais à partir de tissus issus de kimono, d’autres avancent d’autres hypothèses comme des origines chinoises, voire des îles des Philippines ou de Tahiti. Deux choses sont certaines : Un, la chemise hawaïenne ne date pas d’hier puisque nombre de sources la situe au début du XXe siècle. Deux, c’est bien les vagues d’immigrants venues à Hawaï au début du 20e siècle qui a donné toute cette richesse à cette emblématique chemise via ces inspirations multiples.

L'histoire de la chemise hawaienne

Ce que l’on peut retenir sur la chemise Aloha est l’histoire de la famille Chun et du store King-Smith Clothiers.

Dans une interview de 1964, Ellery Chun raconte que les garçons locaux portaient des chemises décontractées confectionnées dans un tissu japonais léger et lisse avec une finition brillante et les garçons philippins portaient des chemises de couleur très colorées connues sous le nom de chemises de bayau. Il se souvient avoir confectionné ses premières chemises imprimées à partir de matériaux de kimono japonais colorés et brillants dans le tout début des années 1930. Ce sont ces mêmes chemises, appréciées par les surfeurs et les touristes qui ont été commercialisées chez King-Smith Clothiers.

Pour la petite histoire après avoir obtenu son diplôme de l’Université de Yale en 1931, Chun retourna à Honolulu pour travailler dans le magasin de produits secs de sa famille. Il a rebaptisé l’entreprise King-Smith Clothiers et a commencé à utiliser les restes de tissus de kimono pour créer des chemises aux couleurs vives.

En 1936, il enregistra le nom « Aloha Shirt » et en fit la publicité. C’était le début de l’Aloha Shirt et un véritable succès. Les locaux, les surfers et les touristes découvraient cette chemise en parfaite adéquation avec leur environnement. Quelques labels voyaient le jour.

On vous en dit plus sur la Chemise Hawaienne

A cette époque seul le nom de Aloha Shirt est utilisé. Alors, Aloha Shirt ou chemise hawaïenne ? En fait c’est blanc bonnet et bonnet blanc. Tout dépend de l’endroit où vous résidez. Lorsque Ellery Chun a inventé les chemises en 1931, on parlait Aloha Shirt (chemise Aloha) et cela perdure sur les îles aujourd’hui. Cependant, dès que les chemises traversent l’océan Pacifique jusqu’au continent américain, le nom devient chemises hawaïennes. C’est pour cela que sur Couleurtropiques.com nous utilisons indifféremment le terme de chemise hawaïenne ou de Aloha Shirt.

Puis la seconde guerre mondiale (1939 – 1945) a gelé l’industrie de la chemise hawaïenne. Cependant, c’était sans compter au retour des îles du Pacifique de nombreux militaires américains qui arboraient cette chemise colorée, comme pour mieux marquer la fin de cette grande guerre.

Des nouveaux visages sont apparus dans le petit monde de la Chemise Hawaïenne, à l’image d’Alfred Shaheen 1922-2008 qui est pour certains, le père de la chemise hawaïenne. Cet américain, natif du continent américain plus exactement du New Jersey fonda en 1948 sa propre société de vêtements à Hawaï. C’était un industriel dans le domaine du textile qui a populariser, voire vulgariser l’Aloha Shirt ou la Chemise Hawaïenne. C’est lui qui a donné le rayonnement international à cette mythique chemise via ses créations en lien avec les îles du Pacifique. Il était même qualifié de visionnaire par Linda Arthur, professeure et curatrice pour le département de l’habillement, du merchandising, du Design et des Textiles de l’Université d’État de Washington.

Les stars portent la Chemise Hawaïenne

De grandes stars ont adopté la chemise Chemise Hawaïenne perçue comme un véritable accessoire de mode. Elvis Preslay est vêtu d’une chemise Hawaïenne signée Shaheen sur la couverture de l’album « Blue Hawaii » (sorti en octobre 1961) ainsi que dans le film « From Here To Eternity ». Elvis porte des chemises hawaïennes et cela dope la visibilité de cette chemise qui est alors popularisée dans le monde entier. Puis c’est Frank Sinatra, Burt Lancaster, Al Pacino, Leonardo Dicaprio, Johnny Deep sans oublier Tom Selleck dans Magnum, notre détective à la moustache et à ses chemises hawaïennes signées Paradise Found que vous retrouvez sur notre site CouleurTropiques.com . Méfiez-vous des imitations, de nombreuses copies circulent sur le web.

La chemise Hawaïenne aujourd'hui

Le tourisme particulièrement développé à Hawaï continue de propulser la Chemise Hawaïenne en un véritable « must have« .

Bref, la chemise hawaïenne est le fruit d’un mélange d’influences culturelles et historiques, allant des traditions autochtones aux influences internationales, en passant par l’industrie touristique émergente. Elle incarne l’esprit insouciant et coloré de l’archipel hawaïen, tout en étant devenue un symbole de mode apprécié dans le monde entier.

Chez CouleurTropiques, nos Chemises Hawaïenne sont « made in Hawaï » et des marques comme Paradise Found, Robert J.Clancey, Two Palms, Pacific Légend, Winnie Fashion …. perpétuent l’esprit d’Aloha pour votre plus grand plaisir.

Paradise Found, les chemises de Magnum

CouleurTropiques n’affiche pas de photos des personnalités, des films ou des chemises portées par les différents acteurs cités en regard aux droits d’auteur(s).

Il est regrettable que certains  sites en dropshipping, ne vendant que des imitation d’origine chinoise ou autres de chemises hawaïennes n’en fassent pas de même.

Texte Jean-Paul Henry et crédit photo : CouleurTropiques et RJC Hawaï pour les chemises.