Vêtements et chemises en provenance d'Hawaï et des Etats-Unis

Vous avez dit « Marketplace ».

marketplace1

Il y a peu, je lisais sur un site   « Les places de marché ont ainsi tendance à accentuer la compétitivité des entreprises. Elles permettent en particulier aux acheteurs de bénéficier de prix réduits, de connaître le panorama des offres grâce à la mise en ligne des catalogues des fournisseurs mais offrent également aux vendeurs un canal de prospection et de distribution performant à un coût avantageux.»*. J’étais surpris de tels propos.

Pensez donc, les places des marchés ne font  qu’ajouter un intermédiaire de plus entre  le vendeur d’origine et l’acheteur, sans compter que cet intermédiaire est plutôt du genre gourmand. Il ne se passe pas un mois, sans qu’une marketplace vienne nous solliciter pour adhérer à leur vitrine, moyennant un copieux « bakchich » qui aurait tôt fait de rendre nos fins de mois difficiles. Je pousse peut être le bouchon un peu loin, mais sur nos chemises de marque, 100% made in Hawaï, où les marges sont déjà faibles, c’est un peu comme si nous soldions nos articles à l’année. Sauf que les soldes, c’est pas vous qui en bénéficiez mais la place des marchés.

Alors, afin de ne pas rogner les marges, le e-commerçant serait plutôt tenté d’augmenter un peu ces prix pour ne pas boire le bouillon. C’est pour  cela que les places des marchés ne proposent pas systématiquement les prix les moins chers.

Certes, cela permet, au même titre que les comparateurs de prix, d’avoir sur une même page, un choix que vous n’auriez peut être pas  sur un seul site. Attention tout de même, ne figurent sur ces sites que les marchands ayant montrés patte blanche via la signature d’un accord commercial. Ce qui vous est proposé n’est donc en rien  l’exhaustivité du web. Les bons plans sont souvent le fruit d’un surf plus fouillé.

Mais là où les places des marchés ont tout faux, c’est dans le coût du transport ou de la livraison. Pour preuve, mon fils, faisant les soldes sur le site d’un poids lourd historique de la VPC bien connu de nos grands mères, a été surpris du montant des  frais de livraison calculé dans la dernière étape du processus de commande. En décortiquant les frais de port, il s’avèrait que nos articles commandés en un même site, étaient en fait vendu par différents opérateurs, qui pour chacun d’eux calculait bien normalement leur frais de livraison. Bref, les ports des différents intervenants s’étaient tout simplement cumulés. Cela, nous avait totalement échappé lors de la sélection de nos articles dans cette grandiose boutique virtuelle.

Au final, nous avons supprimé certains articles de notre panier, d’une part pour ce manque de transparence et d’autre part pour nous rendre directement sur le site de ces cybermarchands, avec à la clé la découverte de sites inconnus, car mal référencés.

La toile nous réserve encore  des surprises. Amis internautes, ne transformons pas le web en quelques immenses vitrines toutes identiques. Osons sortir des sentiers battus.    

 

*http://www.commentcamarche.net/contents/326-places-de-marche