Vêtements et chemises en provenance d'Hawaï et des Etats-Unis

On se fout de nous, véritable chemise hawaienne !!!

Véritable chemise hawaïenne ?

On constate une prolifération de sites de vente de pseudos chemises hawaïennes made in China ou ailleurs à la qualité plus que médiocre vendues en dropshipping. Une solution qui permet au vendeur, sans en avoir le stock de vous vendre des articles, qui sont expédiés directement par un vendeur tiers de l’autre bout de la planète. Problème, des prix nettement supérieurs, fois 2, fois 3 voire plus, que si vous les achetiez directement sur Ali express et des délais de 10 à 25 jours.

De plus, sur ces sites, allez faire un tour du coté des mentions légales, nombreux sont ceux qui sont en infraction par absence totale de ces données pourtant obligatoires. Pire, nos mails sont bien souvent restés sans réponse, et les chemises que nous avons commandé sont très éloignées des élogieuses photos. Nous sommes très loin d’une authentique chemise hawaïenne signée RJC , Paradise Found ou Two Palms par exemple.

Certes, ils sont dithyrambiques sur la chemise hawaïenne, la vraie, mais ils n’en vendent aucune. Entre les descriptions des articles qui ne veulent pas dire grand chose et le nombre de lignes issues de ChatGPT* dans des blogs fournis, cela pourrait presque nous embarquer sur une plage d’Honolulu.

Dropshipping

Et puis, depuis peu, comme tout semble permis sur la toile, il y en a même qui ose afficher dans les recherches Google « Véritable chemise hawaïenne » pour des chemises qui sont loin des standards de cette mythique chemise. Elles ne sont pas fabriquées à Hawaï, ne portent pas un label reconnu et n’ont aucune spécificité de cette historique chemise. Ici, pas de boutons en noix de coco, bambou ou nacre, pas plus de poche poitrine parfaitement intégrée dans le motif du tissus, et pour la qualité…

Fausse chemise hawaienne

Certes, le mot chemise hawaïenne n’est pas déposé, certes on peut sauter à pied joint sur son utilisation. Cependant, évoquer le qualificatif de « véritable » ou de « vraie » est quelque peu déplacé. Faisons un peu de sémantique. Si nous évoquions des t-shirts par exemple, et que nous disions « Véritable t-shirt » cela reviendrait à penser qu’il existe des faux t-shirts, quelle signification donnée à des faux t-shirts  ???

Si nous parlons de chemises hawaïennes, nous pouvons penser que selon la définition Wikipedia : La chemise hawaïenne ou chemise Aloha, est un vêtement masculin typique, une chemise à manches courtes et col évasé, qui est originaire des îles Hawaï. Pour d’autres, la chemise hawaïenne est une chemise aux couleurs vives. Au niveau étymologie, comme ont peut s’y attendre, nous y retrouvons « chemise » et « hawaïen », car elle est originaire d’Hawaï.

Bref, écrire « véritable chemise hawaïenne » peut laisser à penser que l’on va nous proposer des authentiques chemises hawaïennes, fabriquées à Hawaï avec tout ce que cela induit. En réalité, c’est tout autre chose. Ce n’est peut être pas répréhensible par la législation, mais c’est trompeur et peut induire en erreur le consommateur pas ou peu averti.

Alors, comparez encore et encore et exigez une vraie authentique véritable chemise hawaïenne. C’est fou, on va bientôt manquer de vocabulaire pour qualifier justement une Aloha shirt.

Véritable chemise hawaïenne : OUI

véritable chemise hawaienne

C’est vrai, la toile se renchérit chaque jour de nouveaux sites. Chacun, afin de se démarquer affichent ses arguments, mais n’ayons pas la facilité d’annoncer ce qui n’est pas proposé. C’est dommage et dommageable pour tous.

Bon surf et restez vigilant.