Vêtements et chemises en provenance d'Hawaï et des Etats-Unis

Rencontre avec H. Vincent DG de CouleurTropiques.com.

template-logoC’est en à peine une heure de route de la ville rose (Toulouse), que nous avons débarqué dans la campagne gersoise à la rencontre d’Henri Vincent, Directeur Général du 1er site de ventes français d’authentiques Chemises Hawaiennes. C’est en toute décontraction, qu’il nous a reçu, dans ses bureaux pour faire suite à notre invitation.

Ici, nous sommes bien loin du bruit et de l’agitation des villes, ce sont les reliefs vallonnés, sous un soleil radieux, qui s’invitent par les grandes baies vitrées du bureau. Non, Henri Vincent ne porte pas une chemise hawaïenne, DG au travail oblige, mais une discrète cravate Hawaïenne. L’ambiance est plutôt « start up », tout  ici respire la convivialité. C’est devant un pur arabica offert par le maitre de maison que nous commençons notre interview.

Henri-vincent-couleurtropiques

Comment est né CouleurTropiques.com et d’où vous est venue cette idée de vendre des chemises hawaïennes?

En fait, c’est assez simple, une envie   de s’habiller plus fun,  plus amusant, et le constat de ne rien trouver de sympa.

-Il existait pourtant des sites de chemises pour homme, un peu de ce type non ?

Oui et non. Quelques sites vendaient des chemises à fleurs ou des chemises tahitiennes, mais ce n’était pas vraiment de bon goût. C’était plutôt du made in China de piètre qualité, avec un rapport qualité prix très décevant. Tout juste bon pour les soirées déguisées. Alors, si je cherchais ce type de chemises, je ne devais pas être le seul.

-CouleurTropiques.com est né tout de suite?

Il a fallu un peu de temps. Celui de définir les produits, de trouver les fabricants, de mettre en place notre stratégie (nom de domaine, SARL ou SAS …)  ensuite, de créer le site internet et bien entendu de réunir les fonds, pas toujours facile. 6 mois plus tard, CouleurTropiques.com était opérationnel.

– Parlez nous de vos débuts, c’était en 2006 ?

Déjà 10 ans. On en reviendrait presque à regretter le passé (rire). Nous avons commencé dans 25 m² au milieu des cartons. Le bureau était réduit à sa plus simple expression, un PC d’occasion sur des tréteaux et il fallait même décrémenter manuellement  les stocks au fur et à mesure des ventes. Notre site était développé en interne sans aucune automatisation. C’était de l’artisanat. Comme je le disais, nous étions des artisans du net. Mais au fond, c’était le bon temps des pionniers du web.

– Vous semblez nostalgique du passé, le web a changé ?

Le web n’a pas changé, il s’est totalement transformé. Il a muté et ne cesse d’évoluer, et ce, de plus en plus rapidement. D’ailleurs, nombres de nos prestataires de nos débuts ont mis la clé sous la porte ou ont été rachetés. Les acteurs d’hier ne sont plus ceux d’aujourd’hui, la mondialisation est passée par là et toutes ces données doivent être décodées, traitées et intégrées pour se faire une place sur la toile.

Henri-vincent-couleurtropiques-2

– Le web est plus compliqué qu’hier ?

Il n’y a pas photo. Avant, c’était plus compliqué de créer une boutique réelle qu’un boutique virtuelle. Maintenant, c’est l’inverse. Un site se doit d’apporter de plus en plus de convivialité, de services, d’options. Le référencement est devenu une nécessité, le web marketing une obligation. Il faut être visible et reconnu. D’ailleurs, faites le test de taper un mot clé sur Google, pour presque toutes les requêtes, les mêmes sociétés remontent. Un nombre restreint d’acteurs, les poids lourds du net, trustent les premières pages des moteurs de recherches. Pire, parfois, ils ne vendent même pas le produit convoité. C’est malheureux, mais le e-commerce se fait à coup de dollars.  Vous désirez être visible, vous devez négocier un contrat commercial. Pas étonnant que les prix au détail explosent, on est en train de multiplier les intermédiaires. Chez CouleurTropiques, nous revendiquons notre indépendance.

Vous êtes absents des marketplaces et autres comparteurs de prix. Ce canal de ventes n’est pas conciliable ou compatible avec vos produits ?

Chez CouleurTropiques.com, nous avons une autre vision du web. Celle, de la toile qu’il faut fouiller pour y trouver les pépites qu’elle héberge. C’était la vocation première du web. Dénicher le bon plan, le truc que l’on ne saurait trouver ailleurs. Cette même philosophie qui tend à disparaître sous les coups savamment étudiés de quelques mastodontes du e-commerce.

-Vous dites cela car vous n’êtes pas suffisamment visible? Pour l’internaute, c’est plus facile de faire ses emplettes sur un seul site sans avoir à chercher ?

Rassurez vous, nous sommes visibles et bien visibles, nous y travaillons. Pour moi, la toile, c’est avant tout pour l’achat  d’exception, le produit que je ne trouve pas chez le commerçant du coin ou la grande surface. Si je dois me connecter sur  une marketplace pour y acheter un téléviseur que je peux trouver chez le Conforama du coin, et bien, le net ne m’apporte pas grand chose. En plus, si je passe par ces fameuses places des marchés, et bien, j’ai de grandes chances de la payer 10 à 15% de plus. Faites le test. Par contre, si je recherche une couette en pure plume d’oies du Sud Ouest et bien le web me donnera une totale satisfaction. Vous voyez la différence. C’est ça la culture « CouleurTropiques ».

-Revenons sur les chemises hawaïennes que vous commercialisez. Sont elles si différentes ?

La chemise hawaïenne est une chemise qui raconte une histoire et c’est avant tout,  une chemise liée à ses origines. En plus, la qualité est là. Puis, elle a ses spécificités comme les boutons en noix de coco,  le motif de la poche poitrine qui n’est pas interrompu et sa longévité. Pensez donc, j’en ai que je porte depuis 10 ans. Mais ce qui est génial, c’est que quand vous portez une chemise hawaïenne, vous avez l’impression de vous évader et rien que ça, c’est bon pour le moral (sourire). Je regrette simplement que des petits malins vendent de vulgaires chemises bariolées made in je ne sais où, sous l’intitulé de « chemises hawaïenne ». Enfin …

Henri-vincent-couleurtropiques-3

– Des projets 2016 pour CouleurTropiques ?

Nous en avons plein les cartons. Déjà, nous allons revoir notre rayon monoi pour ce printemps avec de nouvelles marques et toujours des prix très étudiés. Ce produit nous est demandé et nous attachons une grande importance aux remarques de nos clients. Nous allons continuer de suivre les nouvelles collections de nos fabricants hawaïens afin de proposer toujours plus de modèles. Et puis, des opérations promotionnelles, des vraies, sont à l’étude, quelques internautes chanceux pourront en bénéficier. 

-Si vous aviez un coup de gueule à pousser, ce serait ?

Sans conteste, les tarifs postaux qui ne cessent d’augmenter d’année en année et qui nous privent d’un rayonnement européen. Chez CouleurTropiques, nous ne prenons aucune marge sur les frais postaux, le prix est celui qui nous est facturé.

-Si vous aviez un coup de cœur à nous donner : 

Tout simplement être soi en chemise hawaïenne, mais dans une Authentique Chemise Hawaïenne.

Propos recueillis par JPH