Chez CouleurTropiques, les soldes ne font pas vraiment partie de notre culture d’entreprise. En effet, vendre des articles de – 30% à – 70%, c’est assurément une marge qui ne permet, ni de re-stocker ni de payer les charges courantes de fonctionnement et encore moins les charges sociales et fiscales.
Bien sur, vous allez me dire, mais comment font les autres pour afficher de telles réductions ? Et bien, cela est une très bonne question pour laquelle j’ai bien quelques éléments de réponses, mais bon.
Mieux, quand certaines statistiques nous informent qu’un vêtement sur deux est vendu en soldes, et bien, chez CouleurTropiques, si nous vendions une chemise hawaïenne sur 2 à 50% de réduction, il y a belle lurette que nous serions en train de cherchez des trèfles à 4 feuilles dans la campagne environnante.C’est facile à comprendre, si vous vendez une chemise, moins chère que vous ne l’avez achetée, et bien, même si vous faites du chiffre, vous ne gagnez rien. Quel intérêt de s’agiter sous un soleil de plomb, pour ne gagner que des clopinettes. Bref, il doit y avoir un truc.
Il y a quelques années, même plus que ça (j’ai la barbe blanche, c’est vous dire), les soldes, c’était les fins de tiroirs, les invendus, les invendables, bref, tout ce qui embarrassait les étagères et qui devait tout bonnement disparaitre. C’était, tant en volume qu’en montant, une faible proportion du stock total. Les prix étaient cassés, mais c’était l’occasion de transformer les rossignols en trésorerie.
Depuis quelques années, les soldes et autres promotions tonitruantes rythment notre vie. Pas une semaine sans une promotion. Les soldes sont passés de -50% à -70%, voire -80% et trouver des promotions de 50% sur le prix affiché est devenu monnaie courante. Bref, il ne se vend pas des articles, non non, il se vend des promotions. Pire, c’est le %tage et non le prix final qui dicte l’achat. Et c’est là qu’il faut rester en éveil; vigilant.
Le prix final, promotion déduite, doit être analysé, et l’article convoité, évalué. En effet, il est devenu complexe de déterminer le vrai prix d’un article, tant de paramètres étant à prendre en compte (marque, finition, qualité des étoffes, provenance…). Là est toute la difficulté pour l’acheteur.
Chez CouleurTropiques, nous ne proposons en soldes que les articles restants, articles qui doivent faire place à de nouvelles collections. D’ailleurs, si vous comparez les prix soldés, vous constaterez que les prix remisés sont réellement de bonnes affaires. Par contre, pas de soldes sur les Chemises Hawaïennes, et ce pour 2 raisons: Les fins de série deviennent des collectors et les marges opérées ne permettent aucune remise. Certes, nous pourrions vendre toute l’année certains articles à prix remisés et en période de soldes, jouer sur la fibre des réductions, mais pour cela, nous devrions augmenter nos prix en conséquence et cela, ne rentre pas dans notre éthique.
Un article à une valeur, son prix doit tout simplement en tenir compte. Pas moins, pas plus. Au rythme ou vont les promotions et autres discounts, dans quelques années, on vous donnera même une pièce, pour avoir emporter un article. On peut toujours rêver. Quoique … .
Bonnes soldes à vous.