Vêtements et chemises en provenance d'Hawaï et des Etats-Unis

Tatouage et Chemise Hawaienne

TAT114_P001.indd

Tatouage et Chemise Hawaienne. C’est vrai, l’un et l’autre ont une histoire riche qui, si elle nous était contée, prolongerait nos conversations de nos soirées hivernales jusqu’à tard dans la nuit, tant il y a à dire.

Mieux, le tatouage ou la chemise hawaïenne, la vraie, s’adresse à des passionnés, des amoureux d’un certain art de vivre, qui se font de plus en plus nombreux. Normal, la couleur, l’originalité du motif pour le tatouage ou de l’imprimé pour la chemise, ont tous deux la faculté d’habiller le corps, de l’embellir. S’encrer certaines parties du corps de manière définitive ou ne revêtir une chemise hawaïenne que ponctuellement, c’est un peu une façon de se démarquer, de s’identifier, de véhiculer une manière d’être, ou tout simplement d’être soi.

Plus incroyable, quand nous apprenons que le mot tatouage vient du tahitien « tatau », qui signifie marquer, dessiner ou frapper et dérive de l’expression « Ta-atouas »*, c’est encore un bien beau clin d’œil à la chemise colorée, la Chemise Hawaïenne. Et oui, la Polynésie est définie par le triangle formé par les îles d’Hawaï, de Nouvelle Zélande, de l’île de Pâques, de Samoa et de Tahiti (même si tous les géographes  ne partage pas cette localisation). Bref, un vaste territoire  où la chemise Hawaïenne pour les unes, Tahitienne pour les autres, partage avec bienveillance les spécificités des tatouages locaux, donnant à chacun leur identité aux travers de cet art à part entière.

Plus proche de chez nous, le tatouage s’émancipe, se diversifie et s’ancre dans notre société. Il compte de plus en plus d’adeptes, de tous les ages, femmes ou hommes. Il s’expose à la vue de tous ou pas, se loge parfois dans des endroits insoupçonnés,  mais donne toujours une certaine fierté à celui qui le détient. 

Alors, quand France de Griessen, nous demande de nous afficher (CouleurTropiques.com) sur Tatouage Magazine, cela nous a semblé tout naturel. Et oui, les motifs et autres couleurs, qu’ils soient sur nos chemises ou à même le corps,  sont avant tout des signes extérieurs dictés par notre for intérieur.

Et si 2017 nous apportait un peu plus de couleur.

Par Jean Paul Henry

article-chemise-hawaienne

* Définition wikipedia.org