Vêtements et chemises en provenance d'Hawaï et des Etats-Unis

Ces comparateurs de prix qui plombent notre pouvoir d’achat.

Si nous reprenons la définition d’un comparateur de prix, le Lexique du Marketing nous donne:  Sites Web qui, pour une référence de produit demandée, listent par ordre de prix les sites marchands qui la vendent. Les comparateurs de prix génèrent du trafic vers les sites marchands et sont rémunérés par ces derniers par une commission au clic ou à la vente.

Pour le commun des mortels, un comparateur de prix est un site web sur lequel les cyber-acheteurs surfent pour trouver des articles, les comparer, et les acheter  au meilleur prix. 

Nous pourrions donc prétendre que c’est le bon endroit pour doper son pouvoir d’achat et dégoter le chapelet de tantine Jeanne à moindre coût.  Sauf que, dans les faits, il va être difficile de dénicher le chapelet de tantine sur un comparateur de prix et d’autre part ce n’est pas la garantie assurée des prix les plus bas. Cela serait trop simple.

En y regardant de plus près et si vous êtes un observateur, vous lirez peut être une petite phrase du style:

comparateur-1.

Ces comparateurs ne sont pas comme au tout début du web, des sites créés par des passionnés dans le fond du garage avec l’envie de partager les bon plans. Ces comparateurs sont devenus des entreprises, bien souvent internationales et tout aussi souvent lucratives,  à voir à la vitesse ou se développe ce genre de sites. D’ailleurs, il n’y a pas si longtemps, c’était les voyagistes qui se payaient des spots de « pub télé », maintenant ce sont les comparateurs qui se les offrent. Les voyagistes ont du mettre la sourdine …

Mais voilà, comme indiqué, dans la petite phrase magique, « les résultats affichés proviennent de nos partenaires e-marchands ». Et oui, même si un cyber-marchand est 50% moins cher, et qu’il ne passe pas à la caisse par le biais d’un contrat et de commissions au clic, vous ne verrez jamais ces produits sur ce genre de site. C’est là tout le problème et c’est bien dommage pour notre porte-monnaie.

Pire, les prix affichés sur leurs premières pages ne sont pas toujours les plus bas, mais souvent issus d’un savant algorithme qui fait la part belle aux cyber-marchands les plus dispendieux. Bien sur, certains comparateurs vous offrent la possibilité de trier les prix par ordre croissant, mais faut ‘il encore avoir l’œil pour dénicher l’option des tris. Pas mieux, certains vous proposent 20 articles par page et vous devez vous user les doigts sur le clavier afin de consulter la totalité de l’offre, histoire de majorer un peu plus le positionnement sur les pages les plus consultées. La machine est bien rodée et surtout bien huilée.

Commentaire issu d’un forum du site http://www.miss-seo-girl.com

comparateur-2

Et puis, très bien référencés, nous ne pouvons pas passer à coté de ces comparateurs, et nous cliquons, cliquons, cliquons, sans tout acheter du premier clic. Je ne vous dis pas le nombre de clics engrangés … Mais au fait, tous ces clics, qui les paie ???  Vous et vous seuls et c’est facile à comprendre.

Pour une entreprise, le but est avant tout d’être rentable, voire de dégager des profits. Si vous ajoutez un intermédiaire de plus dans la chaîne de distribution, celui ci viendra mécaniquement augmenter le prix de revient qui induira une augmentation du prix de vente.  Certes, une augmentation des volumes pourrait venir le contredire, mais voilà, avec la concurrence qui est rude, les marges des vendeurs sont de plus en plus sous pression.

Vous l’aurez bien compris, les comparateurs font partie intégrante de la toile, mais nombreux sont les sites qui n’y figurent pas et qui proposent des prix autrement plus compétitifs.

Ne limitons pas nos recherches aux uniques comparateurs de prix.

Bon surf.